Biographie

LOUGAL démarre sa pratique yogique au début des années 2000 avec une élève du professeur de yoga et de tantra belge André Van Lysebeth.

L’évolution de sa pratique le pousse à laisser tomber sa carrière dans les finances (il est détenteur d’un MBA Exécutif d’ESCP-EAP) pour enseigner le Yoga à plein temps.

Il a suivi stages et formations un peu partout dans le monde (France, Turquie, Australie, Slovénie, Liban…). Grandement influencé par le tantrisme, il étudie plusieurs années avec Dr. Jonn Mumford (Australie). Ce dernier unit dans son enseignement les techniques mystiques indiennes avec l’ésotérisme européen et la psychologie des profondeurs. A travers le Dr. Mumford Lougal est initié à l’intégralité du Kriya yoga de la lignée Gitananda ainsi qu’aux pratiques tantriques du Kundalini yoga et du yoga du son. Par ailleurs, Dr. Mumford lui donne en 2013 l’autorisation d’enseigner.

Depuis 2014 Lougal étudie le Natha Yoga dans sa branche tantrique avec Christian Tikhomiroff (Aix-en-Provence) et est professeur de yoga agréé par la Fédération Française des Ecoles de Yoga. 

L’exploration des profondeurs de la psyché a également entrainé Lougal à se former en hypnothérapie (classique et ericksonienne), discipline qu’il exerce depuis 2016, en plus de l’enseignement du yoga.

MATHILDE  pratique le yoga depuis l’adolescence, elle a obtenu un master en Philosophie à l’Université Libanaise et a enseigné cette discipline pendant des années  dans des lycées Français à Beyrouth. 

Elle se forme à plusieurs approches du yoga, mais sa principale influence reste l’enseignement tantrique de Swami Gitananda Giri. Elle a séjourné plusieurs fois à Ananda ashram, à Pondicherry, où son enseignement est transmis. Elle a eu le privilège de participer à leur formation intensive et en immersion durant 6 mois. La lignée de Swami Gitananda est une école qui garde vivace la tradition du Pranayama, Kriya Yoga et du Yantra.  En 2013, elle reçoit son initiation par Ammaji, l’épouse du défunt Swami Gitananda.

Elle se forme aussi dans la lignée de Swami Satyananda et participe à plusieurs formations à Yoga Vidya Gurukul, un ashram du Nord de l’Inde  qui dispense l’enseignement tantrique de la Bihār School of Yoga avec une optique thérapeutique. Elle y est aussi formée à la yogathérapie,  dans une approche utilisant les outils du yoga mais aussi de la naturopathie et des rudiments d’Ayurvéda.

Pour compléter sa formation en yogathérapie Mathilde  se forme en Yoga restauratif, massage thailandais, méditation de pleine conscience et suit des stages de Yoga Iyengar. Elle ira même à Pune en Inde pour prendre des cours particuliers avec un senior teacher en Iyengar Yoga. Son enseignement et son approche thérapeutiques puisent dans toutes ces influences. 

En 2012, elle fonde avec son mari Lougal leur école de yoga dans la banlieue de Beyrouth. En 2018 , ils ouvrent  une seconde école  en Europe , à Namur .